|
| سؤال ماذا تقول بالفرنسية مواقف تختار منها ◄أشرف حامد | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
ammar hamed عضو جديد
| موضوع: سؤال ماذا تقول بالفرنسية مواقف تختار منها ◄أشرف حامد الإثنين 8 يونيو 2015 - 19:42 | |
| ◄► qu’est-ce que tu dis en français ? تعتمد المواقف على حصيلتك اللغوية التى اكتسبتها طوال مدة الدراسة فى صورة ثلاث اختيارات.
-ton ami te demande le temps d'hier (demain), tu dis:……il dit……. (a)il fera beau (a)quel temps fera-t-il? (B)il faisait froid (B) quel temps faisait-t-il? (c)le temps sera chaud (c) quel temps fait-il? tu décris cosmonautes après leurs retour de l'espace, tu dis:…..: (a)-ils marchaient difficilement. (b)-comment était votre voyage dans l'espace? (c)-ils feront un vol et passeront 211jours dans l'espace. - tu as du mal à entendre la T.V., tu dis au médecin…. (a) j'ai mal aux dents (b) j'ai mal aux yeux. (c) j'ai mal aux oreilles. - tu exprimes ton admiration d'une voiture d'un ami, tu dis:…. (a) comme je suis très content de te voir. (b) quelle belle voiture! (c) pourquoi pas? C'est une bonne voiture! - tu conseilles ton frère de ne pas se moquer de ses camarades :... (a) ne te moque pas d'eux (b) tu oses de moquer de moi! (b)Il ne faut pas insulter les autres respecte tes camarades. -ton ami prononce quelques mots différemment ; il dit:………. (a) -je suis aveugle (b)-j’ai mal au ventre (c) -je suis enrhumé - tu veux consulter des livres rares sur les animaux, tu dis :………… (a) je souhaite devenir un grand écrivain. (b) je vais à la bibliothèque (c) je passe la plupart de mon temps à lire. j'ai mal à la jambe signifie que…… (a) ma jambe me fait mal (b) montre la difficulté que j'ai à marcher (c) malgré mon fatigue, je marchais normalement sur la terre ►Pour exprimer ton souhait d'explorer l'espace, tu dis:……… (a)qu'est-ce que tu souhaites être au futur? (b) Je ne souhaite qu'une chose : battre un record en natation (c)je ne souhaite qu'une chose: être cosmonaute. 10►Qu'est ce qui ne va pas? (a)J'ai du mal à faire mes devoirs. (b) j'ai mal au ventre. (c) j'ai du travail. 11-tu juges la signature de ton; tu dis:.. sa signature (a)- est compliquée. (b)- est simple . (c)- est claire . 12- Tu parles de l'importance des langues étrangères, tu dis:............... (a)-il ne faut pas apprendre les langues étrangères. (b)-Apprendre les langues n'est pas utile. (c)-Apprendre les langues étrangères est très important pour travailler. 13►--tu apprécies l'écriture d'un ami ; tu dis :…... (a) –quelle belle écriture! (B) –tu as une belle écriture ! (C)- Oh! Comme ton écriture est belle ! 14-Si tu as du mal à étudier les maths, tu dis……. a-j'ai du mal à comprendre les maths. b-pour moi, les maths sont faciles. b- j'aime beaucoup l'ensemble des matières même les maths.
15- tu menaces ton frère pour faire son devoir, tu lui dis:…… Si tu ne fais pas le devoir, je préviens ton père. Ne me punissez pas, s’il vous plaît. si te disputes avec tes camarades, tu seras renvoyé. 16- Pour donner une information de lieu de la gare, on dit……… - La gare est loin d'ici. Où se trouve la gare S.V.P.? Quelle belle gare! 17- il dit:" dis-moi la vérité ou je préviens tes parents!"; il… a- flatte. b- conseille. c- menace. 18- Pour demander un avis d'un voyage, on dit……………. aQuel est votre avis de ce voyage? b- ça l'énerve. c- tu ferais bien de faire ce voyage.
19-Ton équipe a(perdu) gagné le match, tu dis "…….… ► à cause de l'arbitrage. ► - grâce à la stratégie. ► il- il n'y avait aucun jeu d'équipe. 20- Tu ne peux pas bien sentir, tu dis ...... -J'ai du mal à manger. - J'ai de la fièvre. - Je suis enrhumé. 21- Pourquoi l'équipe nationale de foot a gagné le match d'hier ? - l'équipe était démoralisée. - l'entraîneur préparera une bonne stratégie. - Grâce à la bonne stratégie et les joueurs étaient en bonne forme. 22- tu exprimes ta joie de la victoire de ton équipe ,tu dis:…. - comme je suis content !. - quelle horreur ! quel dommage !. 23- pour prévenir ton ami du rendez- vous du match, tu dis;……. a)Le match aura lieu demain à 8H. b- Le match aura lieu au stade du Caire. c- Le match a eu lieu au stade du Caire. 24- pour demander de la cause de la défaite de l'équipe, Tu dis: a- Qui est le responsable de la défaite de l'équipe ? b- Quelle est la raison de la défaite de l'équipe ? c- L'entraîneur n'a pas préparé une bonne stratégie. 25- pour conseiller ton ami pour réussir à l'examen; tu dis:…. -Tu devrais réviser tes leçons. - Tu ferais bien de partir en vacances. -Tu pourrais faire du sport. 00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 - Le supporter est une personne qui ....... a-donne son avis sur le sport. b -aime bavarder au stade. c -défend et encourage une seule équipe. 26- pour conseiller ton ami pour être en bonne santé; tu dis:… 26- pour conseiller ton ami pour réussir à l'examen; tu dis:…. a-Tu devrais réviser tes leçons. b-Tu pourrais faire du sport. c-Tu ferais bien de partir en vacances. 27► tu téléphones ton ami pour lui donner une bonne nouvelle ,tu dis:……. a-j'ai un bon tuyau pour toi . b-merci pour cette nouvelle. c- j'ai une nouvelle qui t'intéresse. 28►pour t'excuser à une personne d'une faute à téléphoner, on dit: a)- Je vous appellerai plus tard. b)- Excusez-moi, je n'ai pas le temps à perdre. c)- Pardon, je me suis trompé du numéro. 29- tu décris ton sac que tu as perdu au responsable de l'aéroport, tu dis:….: a)- Tu ferais bien de voyager par l'avion au lieu du train. b)- Ma valise est noir et il y avait des papiers. c)- Laissez un message, s'il vous plaît. 30- quelqu'un te téléphone, tu t'entends très mal tu dis :…….. a)- qu'est –ce que vous devenez? b)- parlez plus fort et ar-ti-cu-lez. c)- je n'ai pas le temps de bavarder ! 31-tu t'excuses à cause de un faux numéro, tu dis:……… a)- excusez-moi , je ne connais pas ce numéro. b)- formidable quel est ton numéro de téléphone? c)- pardon, j'ai fait une erreur, je crois. 32- pour conseiller ton ami à prendre l'avion, tu dis:………….. a- Tu ferais bien de voyager par l'avion au lieu du train. b- Ma valise est noir et il y avait des papiers. c- Laissez un message, s'il vous plaît. 33- pour demander l'horaire du décollage de ton avion, tu dis:…… a- L'avion partira à 8h. b- Quand l'avion de Paris partira-t-il? c- Quand l'avion de Paris arrivera-t-il? 34- Un scripte, C'est la personne qui aide ………. a- le réalisateur. b- l'entraîneur. c- le rédacteur en chef.
35- L'avion va décoller, l'hôtesse dit:………. a- Ouvrez la fenêtre. b- Attachez vos ceintures. c- Détachez vos ceintures 36- pour exprimer la case de ton appel téléphonique, tu dis… a- je vous téléphone au sujet de…. b- parlez plus fort et articulez. c- ne quitte pas, je vous le passe. 37- le chauffeur conduit très vite au centre de ville ,,un passager lui dit:….… a- roulez plus vite, je suis pressé. b- allez moins vite! c'est dangereux.. c- conduisez vite ,j'ai un rendez-vous. 38- Si tu as une interview importante, a- il ne faut pas être à l'heure b- il faut arriver en retard. c- il ne faut pas la rater. 39- pour exprimer la case de ton appel téléphonique ,tu dis… a- je vous téléphone au sujet de…. b- parlez plus fort et articulez. c- ne quitte pas , je vous le passe. 40- ton ami vient d'avoir un permis de conduire ,pour la première fois ;tu lui dis:…. a- tu dois dépasser la vitesse. b- respectez le code de la route. c- il faut brûler le feu. 41-tu te moques de ton ami qui conduit une vieille voiture. Tu dis:….. a- Ouf! On l'a échappé belle!. b- ralentis !On fait du 25 km à l'heure.. c- ce n'est pas grave, elle était très vieille, tu sais! 42- pour respecter le code de la route, Tu dis: a Tu ferais bien de respecter les feux de signalisation. b Il faut faire attention en traversant la rue. c Tu ferais bien de respecter le code de la route. 43- pour t'excuser de ne pas t'arrêter au feu rouge, Tu dis: a Ralentis! Tu as dépassé la vitesse maximale. b Pardonnez-moi, je n'ai pas vu le feu. c Excusez-moi, je lis des nouvelles. 44- pour conseiller ton frère pour traverser la rue, tu dis:…………. a Il faut faire attention en traversant la rue. b Tu ferais bien de respecter le code de la route. c il faut rouler plus vite. 45- ton ami va acheter une voiture; tu lui dis:…………………. a tu ferais bien de ne pas respecter le code de la route. b tu ferais bien de rouler plus vite au centre de la ville. c tu ferais bien d'avoir un permis de conduire. 46- Le bus est en retard, tu vas à l'école.......... a en retard. b à l'heure c en avance. 47- pour conseiller un chauffeur, tu dis:…………….. a- tu devrais être pressé. b- tu devrais ralentir dans une courbe. c- Nous devons être à neuf heures et demie à l'aéroport 48- Pour demander les lieux "les places" de la visite en France, on dit… a Où les lieux de la visite en France se trouvent-ils? b Quelle place aimes-tu visiter en France? c Quels sont- les lieux de la visite en France? 49 ►tu acceptes l'invitation d' un ami ,tu dis :……. (a)- pourquoi pas? Je suis libre. (c)- c'est impossible de te dire non 50►Tu exprimes ton accord avec l'avis d'un ami, tu dis: ..... (b) Je suis de ton avis, le français est facile, 51-Tu as un rendez-vous important et il n'y a pas de taxi, tu dis:....... a) Oh là là ! pas de taxi, c'est trop! 52- Tu donnes ton avis sur le français, tu dis: ..... (a) Pour moi, le français est très facile . 53- Tu exprimes ton hésitation, tu dis: ...................... (a)- Pourquoi pas? C'est une bonne idée! . (b)- Peut-être je viendrai avec vous au cinéma 54-►tu refuses l'invitation d'un ami, tu dis:…….► (a) désolé, je suis occupé. (b) je serai chez toi compte sur moi. (c) pardon, je ne pourrai pas venir parce qu'il fait très mauvais. . 55-tu justifies ton absence hier, tu dis:……… -j'étais libre - le bus a du retard. - j'avais de la fièvre. 56-►--tu apprécies l'écriture d'un ami ; tu dis :…... (a) quelle belle écriture! (b) Oh! Comme ton écriture est belle ! 57-►-Tu remercies ton professeur pour son aide, tu lui dis:…. (a)- merci beaucoup monsieur pour ton aide. (b)- je ne sais pas comment vous remercier.
- pour demander le temps de l'accident, On dit:…… a que s'est-il passé (arrivé - produit)? b Quand s'est-il passé? c Comment s'est-il passé? - pour demander le lieu de l'accident, On dit:……… - pour demander la raison de l'accident, On dit:……… - pour demander le responsable de l'accident, on dit:…… aOù s'est-il passé? b Quelle est - la cause? c Qui est – le responsable? d Quel est le bilan de cet accident? - pour demander le nombre de victimes de l'accident, On dit:…… a Où s'est-il passé? b Quelle est - la cause? - un journaliste te demande le nombre de victimes de l'accident, tu dis:……… aOù s'est-il passé? b Quelle est- la cause? c C'est deux morts et trois blessés. - un journaliste te demande du responsable de l'accident, tu dis:… a Où s'est-il passé? bC'est le conducteur du camion. c Quelle est - la cause? - Tu as vu un accident ;qu'est-ce que tu as fait ? a j'ai appelé les secours b j'aide les blesses. c j'ai cherché un mécanicien immédiatement. 11-veux savoir le nombre des touristes en Égypte cette année; tu dis : a Combien de touristes ont-ils visités l'Egypte en 2014 . b Un grand nombre de touristes a visité l'Egypte cette année . c Quand s'annoncera le résultat du bac? 13- un journaliste questionne un témoin; il lui dit:…….. a qu'avez-vous bu? b qu'avez-vous vu? c qu'avez-vous su? 14- tu expliques la cause de l'accident; tu dis…….. a le chauffeur allait vers le pont. b le chauffeur parlait à haute voix. c le chauffeur roulait plus vite.. 1- La Une, qu’est - ce que c’est ? ……… C’est la dernière page du journal. C’est la première page du journal. C’est le premier numéro d'un journal. 2 -Pour demander le lieu des J.O. 2014, tu dis …….. Les J.O. auront lieu à Paris. Où se dérouleront les J.O 2014 ? Est - ce que l’Egypte participera aux J.O 2014 en Chine ? 3 - Un ami te demande la rubrique que tu préfères lire, tu réponds ……. Quelle rubrique préfères - tu lire ? Je préfère lire la rubrique " politique ". Aimes - tu lire des journaux en Français ? 4 -Pour demander la durée de la visite du président français, on dit ……. Le président français passera deux jours en Egypte. Le président français a passé deux jours en Egypte. Combien de jours passera le président français en Egypte ? 5 - L’Egypte a obtenu la médaille d’or en natation, c’est-à-dire que ……….. elle est la première au championnat. Son équipe n’est pas en forme. elle a occupé la deuxième place. 6 - Tu invites ton ami à une fête, il accepte l’invitation, il dit ……. Je t’invite à mon anniversaire. Laisse- moi réfléchir. Absolument oui,, avec plaisir. 7 - Si tu comprends pas la leçon, tu dis au professeur ……… Monsieur, j’ai compris la leçon. Je vais vous répéter la leçon. Pourriez- vous me répéter la leçon s’il vous plait. 8 - Ton ami te demande quel genre des romans tu aimes lire, tu dis …….. a)- Quel genre des romans aimes- tu lire ? b)-J’aime lire la Une. c)-J’aime lire les romans policiers. 9 - Le chef d’Etat est celui qui ……… a s’occupe des affaires d’un ministère. b dirige un pays. c représente son pays à l’étranger. 10 -►Tu demandes à un piéton l’adresse de la banque, il répond ….. a-Où se trouve la banque Misr ? b-Comment aller à la banque ? c-Prenez la première rue à droite. 12 - Le sigle J.O veut dire ……. a-la fédération de football. b - Les jeux olympiques. c-Le jardin public de Paris. 13 - Pour quoi les ouvriers ont fait une grève ? ………….. a-à cause de leurs salaires faibles. b-Parce qu’ils n’ont pas de problèmes. c-car ils reçoivent de bons salaires. 14 - Ecris un télégramme pour inviter ton ami à ton anniversaire ……. a-t'invite - anniversaire – samedi 17. b-impossible - venir - père malade. c-m’attendre - gare - avec plaisir. 15- Al - Ahram Hebdo est un journal ………………. a qui parait chaque jour. b qui parait chaque semaine. c qui parait chaque mois. [left] [/left] | |
| | | جومانة عضو vip
| موضوع: رد: سؤال ماذا تقول بالفرنسية مواقف تختار منها ◄أشرف حامد الثلاثاء 4 يونيو 2019 - 7:21 | |
| الله يـع’ـــطــيك الع’ــاأإأفــيه .. .. بنتظـأإأإأر ج’ـــديــــدك الممـــيز .. .. تقــبل م’ـــروري .. | |
| | | | سؤال ماذا تقول بالفرنسية مواقف تختار منها ◄أشرف حامد | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |