►décrire une personne1 Un physique شكل/هيئة 15 Un mari=époux زوج
2 Un visage وجة 16 Un ministère وزارة La culture الثقافة
3 Un membre عضو 17 Un métier مهنة
4 Un vêtement ملبس 18 Le conservatoire معهد الموسيقى
5 Un résumé ملخص 19 Un voyage رحلة
6 Un parent أحد الأقارب 20 un travail عمل
7 Un collègue زميل 21 Un jeune homme شاب
8 Un peuple ناس/شعب 22 Un air de musique لحن موسيقي بالفم
9 Un prix جائزة/سعر 23 Un jeune garçon فتى ***homme شاب
10 Un objet شئ 24 Un moyen/ Un type وسيلة/ نوع
11 Un jumeau (jumelle) توأم 25 Les traits ملامح
12
Un œil (yeux) عين(عيون) 26 Les cheveux الشعر
1 Une personne شخص 11 Une famille عائلة
2 Une description وصف 12 Une connaissance معرفة
3 Une profession مهنة 13 Une entreprise privée شركة خاصة
4 Une annonce اعلان 14 Une émission برنامج
5 Une photo صورة 15 La prochaine fois المرة القادمة
6 Une ceinture حزام 16 Une fleur زهرة
7 Une femme زوجة 17 Belle voix صوت جميل
Mince رشيق Sociable اجتماعى châtainكستنائى sympathique جذاب
Maigreنحيف Serviableخ
Joli جميل poliمؤدب Antipathique
attentif منتبة attentive Vieuxعجوز vieille studieux
Gros-grosse motivéمتحمس Beau/belle Premier(ère)الأول
Blond(e) أشقر Brun ( e)قمحى Frisésمجعد ناعم lisse
Blanc (he) أبيض Prêtجاهز Frais طازج fraîche honnête أمين
Long (ue)* طويل Courtقصير marrantظريف célèbre مشهور
égalementأيضاً à l'heure فى الميعاد Je ne vous ai pas dit que لم اقل لكم أن
Il s'agit de المقصود بذلك Je lui joue un air de musiqueالحن لة
comme prévuكما هو المتوقع Il me dit c'est mon tourيقول لى انه دورة
décrire يصف dessiner يرسم présenter يقدم
Porter=mettre يرتدى soigner يعالج attraper يمسك
mesurer يقيس طول préparer يعد/يجهز vendre يبيع
S'agir de يتعلق ب sentier يشم voyager يسافر
attendre ينتظر écouter يسمع vouloir يريد
Se terminer ينتهى marcher يمشى travailler يعمل
utiliser يستخدم voir يرى regarder يشاهد
Un instituteur معلم Un architecte مه/معمارى un officier شرطى
Une institutrice معلمة Un pharmacien صيدلي Un comptable محاسب
Un fleuriste بائع زهور Un agriculteur مزارع Un commerçant تاجر
Un boulanger خباز Un dessinateur رسام Un musicien موسيقار
Un présentateur مقدم برامج Une présentatriceمقدمة برامج Un dentiste ط اسنان
►- Lis le document puis réponds aux questions :►
Ahmed présente sa famille a son ami français Jean Louis via internet.
►jean◄: Salut Ahmed!
Ahmed : Salut jean louis , à l'heure cette fois
► jean ◄: Comme prévu ? Je suis prêt !!
Ahmed : moi aussi et toute la familleالعائلة
est prêteجاهزة et attendتنتظر .
► jean ◄: taratata….je te présente
ma mère Madame Véronique Combe.
►Mme Véronique ◄ :Bonjour Ahmed
je m'appelle Véronique Combe.
► jean ◄:Elle est aussi institutrice
et également وأيضاً ma mère.
Ahmed :Bonjour Madame …
très content de faire votre connaissance
► jean ◄:Hein Ahmed c'est à toi !
Ahmed :Voilà mon ami jean Louis et sa mère Véronique Combe.
► jean ◄:Bonjour !!!
Ahmed : Bomm bomm . monsieur Hamdi mon père
Comptable dans une entreprise privée شركة خاصة
M. Hamdi :Bonjour Madame…bonjour jean
Ahmed : et voici ma mère
elle s'appelle Hanane , elle travaille تعمل
au ministère de la culture فى وزارة الثقافة
Mme Hanane :Bonjour Madame, bonjour jean
Ahmed : et elle c'est ,Mona,
étudiante au conservatoireمعهد الموسيقى
et elle a une très belle voix لديها صوت جميل جداً
Mona : Salut jean … bonjour Madame.
Ahmed :
Ok ok c'est Nour mon jeune frère ,
il me dit c'est mon tour يقولى أنة دورى
et il veut aussi que وهو يريد ايضا أن
je lui joue أعزف لة un air de musique
► jean ◄:Ha ha Bonjour Nour .
Ahmed : et lui ,c'est Peter mon voisin
et mon ami à l'école.
Peter :bonjour Madame . salut Jean Louis.
► jean ◄:►bonjour Peter
► jean ◄:►Ahmed je ne vous ai pas dit que لم اقل لكم أن
mon père est absent parce qu'il travailleلأنة يعمل à Marseille .
Ahmed : Ok on fait sa connaissance la prochaine fois المرة القادمة
et maintenant الأن on se dit au revoir نقول وداعاً?
► jean et sa mère ◄:►au revoir….au revoir .
Ahmed, sa famille et son ami : au revoir …a une prochaine fois.
Au revoir
((A))- Complète avec le bon groupe d'après document:-
-Via Internet , Ahmed……..
a)- se présente .
b)- présente sa famille .
c)- présente un ami .
-La mère de Ahmed travaille ………..
a)-dans un ministère .
b)-dans une école .
c)-dans une entreprise .
- Madame Véronique Combe est ................... .
a- institutrice .
b- comptable .
c- étudiante au conservatoire.
- On écoute cette conversation ………..... .
a- le matin .
b- le soir .
c- on ne sait pas quand.
- Le père de jean louis est absent parce qu' ………..... .
a- il ne veut pas faire cette connaissance .
b- il travaille au ministère de la culture .
c- il travaille à Marseille.
►((B))- mets (vrai ) ou (faux ) d'après le dialogue .:
1-Le père d'Ahmed s'appelle Nour (…….)
2-jean louis présente son père à Ahmed .(……)
3-Le frère d'Ahmed est encore petit .(…….)
4-Peter et jean louis ne vont pas à la même école .(…….)
5-Monsieur Hamdi a deux fils et une fille .(……..)
)►C) Réponds aux questions:
1-qui est Peter……………………………………………..
2-que fait la mère d'Ahmed?...........................................
3-Quelle est la profession de Mme Véronique?...........................
4-Où travaille le père de jean louis ?.....................................
5-Pourquoi le père de jean louis est absent ?
►((D) qui dit ça selon le dialogue ? من قائل هذا ؟◄
►( Peter -/-Mona -/- Nour -/- Hamdi-/- Mme Hanane-/- Mme Véronique )◄-
- Je suis institutrice à la maternelle j'ai un fils unique.(…………..)
- Je ne vous ai pas dit que mon père est absent (……………)
- je travaille au ministère de la culture (.…………….)
-j'ai une très belle voix Je vais au conservatoire. (……………)
- je viens d'arriver de Marseille tout de suite. (……………)
-Ahmed est mon voisin et mon ami à l'école (……………)
►Pour décrire les traits physiques ◄لكى توصف الملامح الجسمانية
►écris les traits du visage sur la photo:► ملامح الوجة
►Les membres du corps أعضاء الجسد◄
un front جبهة Une bouche فم des cheveux شعر
un jambe ساق Une tête رأس doigts اصابع
un bras ذراع Une poitrine صدر yeux أعين
un dos ظهر Une main يد jambes ساق
un cou رقبة Une estomac معدة dents أسنان
un genou ركبة Une épaule كتف oreilles أذن
un ventre بطن Une cuisse فخذ pieds أقدام
un menton ذقن Une joue الخد lèvres شفايف
►Complète les points par un des membres du corps ou du visage:
1-On porte un bonnet sur …………
2-j'aime marcher, je vais au lycée à …………
3-nous utilisons …. ………pour entendre.
4-On peut sentir par…………
5-On peut voir par…………
►Associe les membres par ce qu'il fait ……
Pour….
On utilise ….
écouter -le nez 1
marcher -les yeux 2
Sentir -les oreilles 3
manger - les pieds 4
Voir -les dents 5
►Pour décrire une personne, On peut dire :…….
◄لكى توصف شخص يمكن أن نقول
►Description des personnes :وصف الأشخاص◄
-Les yeuxالعيون -Les Cheveuxالشعر -La taille القامة
il/elle a les yeux il /elle a les cheveux il /elle est +….
gris رمادى noirs أسود ** **blancsأبيض petit(e.) 1
Verts خضراء blonds شقر ***châtainsأسمر محمر grand(e.) 2
bleus زرقاء rouxأحمر داكن * *brunsبنى غامق gros(se) 3
marron عسلى longus طويل ***coutsقصير mince 4
noirs أسود raides ناعم****frisésمجعد maigre 5
Il /elle Blond / brun - Le peau البشرة
est ovale /rond / maigre
-Le visage الوجة
-L'âge المرحلة العمرية
elle jeune / /vieille il est
jeune # vieux
-Les vêtementsالملابس
Elle porte une blouse bleue
et une jupe rousse Il porte…un pantalon gris
et une chemise blanche
-Les caractères personnels السمات الشخصية
Elle est studieuse motivée /
marrante /sociable /Serviable il est studieux /motivé /marrant /sociable / Serviable
►Tu demandes à ton ami de décrire son frère ; tu dis :……
a- comment est ton frère ?
b- mon frère est brun.
c- elle a les cheveux courts.
►Tu décris ton nouvel ami à tes parents ; tu dis:……
a- il mesure 1 m 70.
b- il est gros et blond .
c- il a les cheveux frisés et a les yeux noirs.
►Tu indiques la description physique de ta sœur, tu dis:……
a- elle porte une robe bleue .
b- elle a le visage maigre.
c- elle porte un bonnet sur les cheveux.
►Où sont les dents dans le corps ? Tu réponds:….
a- à la bouche. b- aux yeux . c- au ventre.
►pour tenir un objet, nous utilisons ………
a- la tête b- la main. c- la bouche.
◄صفة الملكية توضع قبل الاسم العام لإثبات ملكية الأشياء والأشخاص والأماكن
وتتبعه في النوع والعدد وتتعلق بالموصوف علاقة وثيقة
مالك possesseur(متكلم /مخاطب /غائب ) مفرد –جمع
مع الملوكpossessif (مفرد مذكر ومؤنث –جمع بنوعية )
(الضمير المالك) المملوك مفرد المملوك
مذكر مؤنث المملوك جمع بنوعيه
j'aimeأحب mon frèreأخى ma soeurأختى Mes parents والديى
Tu aimes ton frèreأخاك Ta soeurأختك tes parents والديك
il aime Son frère أخيه Sa soeurأخته Ses parents والديه
Elle aime Son frèreأخاها Sa soeurأختها ses parents والد يهها
Nous aimons notre …اخانا notre … nos …ابائنا
Vous aimez votre اخا كم votre … vos …ابائكم
ils aiment Leur …اخا هم Leur … Leurs …ابائهم
Elles aiment Leur … Leur … Leurs …
• صفة الملكية تتبع الاسم المملوك في النوع والعدد وليس المالك :
- Martine a (son –sa-ma) stylo.
- mon frère parle avec (ma sonses) sœur.
- Sami étudie (ses tonleurs) leçons.
Ali prend ……….. règle et Mona prend ………. livre.( sonsases)
◄س اختارى ◄نستخدم صفات الملكية(mon – ton – son) بدلا من
(ma – ta – sa)أمام الأسم المؤنث البادئ بحرف متحرك
أو حرف (h) الصامت مع مراعاة أن جنس الكلمة لايتغير ( أى أنها مؤنث كما هي رغم وجود صفه الملكية المذكرة أمامها...mon étudiante /amie/école
►- Complète par des adjectifs possessifs convenables:-
1- pour aller à ……….école ,je prends le bus.( sonmonton)
2- Hoda , c'est …….. amie Asmaa? (sonta-ton)
3-Mon école est (large petite grand moderne )
1-j'ai une amie, ……….. amie est blonde. (mon ma mes )
2-Elle est brun ………….cheveux sont noirs. ( mes tes ses )
3-Je parle à ……. Ecolière. ( mon ma mes )
4-Tu vois …….. enfante? (ton ta tes )
5-yu connais ………adresse électronique .( tatontes)
6-nous avons …….livres de classe.( votrenosleur)
7-tu as ………cahier d'exercices? (tontates)
8-madame vous oubliez…….sac(tontavotre)
9-c'est ………amie mexicaine.( tonta tes)
10-il présente ……….…frère à jean .( sasonta )
Remplace les points par un adjectif possessif convenable:
◄ استبدل النقط بصفة الملكية المناسبة
1- C'est ……… soeur Mona elle a 16 ans.
2- Vous aimez …………..école et ………. professeurs.
3- Mona et Noha ont un frère, ………. frère a 15 ans.
4- Shadi et Hadi ont de nouveaux amis …….. amis sont grands.
5- les amis de Modasser vont à ………. école.
6- Nous lisons……..leçons avec …… amis.
7- J’ai une amie ……… prénom est Samia.
8- Je vois ……. frère,………sœur et ……….. parents.
9-Tu parles à …….père,……..mère et ………amis.
10-ils aiment …….oncle, ……..tante et ………cousins.