منتدى شنواى
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةمجلة شنواىأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 الدرس الخامس -الثانى الثانوى الترم الثانى(هم رجعوا)

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
ammar hamed
عضو جديد
avatar


ذكر
عدد المساهمات : 19
نقاط : 45
تاريخ التسجيل : 26/01/2014
العمر : 35

الدرس الخامس -الثانى الثانوى الترم الثانى(هم رجعوا) Empty
مُساهمةموضوع: الدرس الخامس -الثانى الثانوى الترم الثانى(هم رجعوا)   الدرس الخامس -الثانى الثانوى الترم الثانى(هم رجعوا) Emptyالإثنين 27 يناير 2014 - 17:55

---(Au nom de dieu le clément, le miséricordieux)
كلمات الدرس الخامس: - (هم عادوا !◄
1 Retour #départ عودة # رحيل 26 anormalغير عادى normalعادى    
2 Cosmonaute رائد فضاء(f-m) 27 facile+mentبس difficile    صعب
3 Une planète كوكب 28 léger         خفيف lourd            ثقيل
4 astronaute رائد فضاء 29 heureux    سعيد malheureux
5 avoir de la fièvre لديه حمى 30 court        قصير long طويل          
6 l’espace الفضاء 31 Sincere   صادق menteur   كاذب
7 la lune القمر 32 gentil      لطيف Sauvage  متوحش
8 Une condition شرط - ظرف 33 reposé مستريح     fatigué     متعب
9 Un vol رحلة طيران-سرقه 34 la faiblesse الضعف
10 Un voyage رحلة 35 la maladie المرض
11 l’arrivée الوصول 36 la population السكان
12 Un pilote طيار 37 décollerيقلع atterrirيهبط      
13 Un modèle نموذج 38 يعيد السنة  Redoubler sa classe(v)
14 explication(f) شرح 39 démissionner(v) يستقيل
15 hôtesse de l'air مضيفة جوية 40 annoncer (v) يعلن
16 la terre الأرض 41 observer (v) يلاحظ
17 Par hasard صدفة 42 consommer(v) يستهلك
18 en détail بالتفصيل 43 battre  un équipe   يهزم فريق
19 Une époque زمن/عصر ère 44 battre(faire) un recordيحطم رقم قياسى  
20 Avoir mal à يشعر بألم فى 45 Sembler    يبــدوعليه =Avoir l'air
21 Avoir du mal à يجد صعوبه فى 46 Se sentir يشعـــر     Sentirيشم    
22 seule chose شئ واحد 47 Sourireيبتسم Tousser  يكح
23 C'est –à-dire
L'anarchie تعنى –ما معناة
الفوضى 48 retrouver –regagner
/renter*retourner* revenir يعود-
24 Une réalité واقع -حقيقه 49 Ne Souhaite que   لايتمنى الا
25 Bonne arrivée حمدا على السلامه 50 un vaisseau spatial سفينة فضاء

1- Lis le document puis réponds aux questions:--
(A) Choisis la réponse exacte et la recopie sur ta feuille :
 le document se trouve dans ……….
(a) d'un journal français . (b) d'un livre d'histoire .
                          (c) d'un journal en français.
Les deux cosmonautes étaient dans l'espace ……….
(a) le 10 décembre .              (b) avant le 10 décembre .  
                                 (c) après le 10 décembre .
-Le voyage des cosmonautes a duré 211 jours , c'est à dire
(a) plus de 1 mois .              (b) moins de 1 mois.    
                                  (c) près de 20 semaines .
 Leur retour de la lune n'a pas été facile , à cause ……….
(a) du mauvais temps .                   (b) des nuages .    
                                  (c) du beau temps .
?" ils ont battu un record " qu'est-ce que ça veut dire..
(a) qu'ils ont battu quelqu'un .
(b) qu'ils ont fait ce que d'autres cosmonautes n'ont pas fait .
(c) qu'ils sont restés dans l'espace toujours .
(b) Mets "vrai" ou "faux" d'après le document :--
1- au cours de ce voyage , les cosmonautes ont visité la lune .(…….)
2-il faisait beau pendant le vol des deux cosmonautes.(……)  
3- le vol des cosmonautes a duré deux cent onze jours .(……)
4- à leur retour , ils marchaient comme tout le monde .(……)
5-toutes les personnes dans cette image sont des cosmonautes.(……)
6-les cosmonautes n'ont pas regagné la terre après leur voyage(…….)
7- On peut lire cette nouvelle au dernier mois de l'année.
8- les deux cosmonautes veulent aller sur une autre planète à l'avenir.
9- les deux cosmonautes ont la même nationalité.
10-en 1969,c'est la première fois que des hommes marchent sur la lune.
(C) Réponds aux questions d'après  le document:-
1-) Quelle est la nationalité de deux cosmonautes?
2-) Comment s'appellent les deux cosmonautes?
3-)  Comment était le retour de deux cosmonautes ?
4- ) Quand ils sont revenus à la terre?
5- ) depuis quand  En quel jour …..mois ……?
6-) Combien de jours sont –ils restés dans l'espace ?
7-) pourquoi les deux cosmonautes étaient-ils contents ?
8-)connais-tu qui a pu marcher sur la lune dans l'histoire?

5- qu’est-ce que tu dis  en français ?         2013
u décris les cosmonautes après leurs retour de l'espace ,    ►tu dis:..
◄توصف رجال الفضاء بعد عودتهم من الفضاء◄ . تقول
 (a) ils ont passe 211 jours dans l'espace .         (b) ils sont russes .
    (c) ils marchaient difficilement .
-tu demandes l'état de ton ami malade ; tu dis :…..
(a) comment vas-tu?     (b) je vais bien merci.            (c) ça va bien .
tu as du mal à entendre la T.V.,tu dis au médecin….
(a) j'ai mal aux dents     (b) j'ai mal aux yeux  .(c) j'ai mal aux oreilles
tu demandes à ton ami son souhait; il dit:….
**-tu exprimes ton souhait,tu dis:….
                   (a) qu'est-ce que tu souhaites être au futur? .
    (b) je te souhaite bonne santé .
    (c) je ne souhaite qu'une chose:être cosmonaute .
tu parles de ta maladie ; tu dis :…..
(a) j'ai mal à la jambe           (b) je vais chez le médecin .
(c) je visite mon ami malade .
?" ils ont battu un record " qu'est-ce que ça veut dire..
(a) qu'ils ont battu quelqu'un .
(b) qu'ils ont fait ce que d'autres cosmonautes n'ont pas fait .
(c) qu'ils sont restés dans l'espace toujours .
tu veux savoir quand est-il revenu à la terre? Tu lui dis:..
►depuis quand avez-vous retrouvé la terre ? .
 le retour n'a pas été facile=c'est -à –dire …..
►le retour a été difficile
qu'est-ce qu'ils ont pris pour aller sur la lune ,tu dis:…
Ils ont pris la navette spatiale.
j'ai mal à la jambe signifie que……
(a) ma jambe me fait mal          (b) je marche d'une façon normale .
(c) montre la difficulté que j'ai à marcher .
◄النفي بالاستثناء (ليس...سوى )   { la négation }

►ne …. que    ليس  .....إلا   تعطى نفس معنى= ►seulement  فقط◄
 j'ai un livre seulement   =► je n'ai qu'un livre .
je souhaite seulement une chose , aller en France .
 je ne souhaite qu'une chose : aller en France .
 Je souhaite seulement une chose : devenir journaliste
:◄1- نضع أدوات النكرة و التجزئة و الأعداد كما هى فى
حالة النفى للجملة ب(ne …..que )لأن الشئ لم ينفى ولكن يستسنى من النفى.
2- فعل الجملة يقع بين◄ ne ……. que  بينما فعل الجملة الأخرى يقع قبل◄ seulement
►- Remplace «seulement»par :«ne +verbe+que»◄
1- Cette fille veut acheter une robe seulement ………………………….
2- Farid a trois chemises seulement …………………………………….
3- ce garçon correspond seulement avec ses amis intimes . …………
4- j'ai compris la première leçon seulement …………………………….
5- les touristes ont visité le Caire seulement ……………………………
6- Sara regarde seulement les films étrangers…………………………
- Avoir mal à (يشعر بألم في) + Nom (une partie du corps humain)
* Où avez- vous mal?                 * Où as-tu mal ?  
►avoir mal au … à l' …à la….aux….فى) يشعر بألم )  لدية ألم فى
►avoir très mal.. au * à l' *à la*.aux*aux …. يشعر بألم شديدة فى

J'avais mal► partout… au coeur…..à la langue… à l' … aux ………
au bras في الذراع à la tête في الرأس aux yeux في الأعين
au dos في الظهر à la poitrine في الصدر aux jambes في الساق
au cou في الرقبة à la main في اليد aux dents في الأسنان
au genou في الركبة à l'estomac في المعدة aux oreilles في الأذن
au ventre في البطن à l'épaule في الكتف aux pieds في الأقدام
au nez في الأنف à la cuisse في الفخذ aux lèvres الشفايف
♦ Avoir du mal + à +  verbe المصدر . Avoir mal à +      عضو من أعضاء الجسم
 il a du mal à marcher .
 il a du mal à écrire .
à se lever . à entendre .  il a mal à la jambe
 il a mal aux doigts
 il a mal à la gorge

►avoir du mal à (يجد صعوبة في) + Verbe à l'infinitif
 ►avoir beaucoup du mal à (يجد مشقة في) + Verbe à l'infinitif
►J'ai du mal à
dormir la nuit.  *  me reposer à midi.
comprendre les maths.*  lire le chinois.
marcher normalement. * ouvrir les yeux.
avoir beaucoup de mal  + à …+ verbe يتبعها فعل في المصدر
يدل هذا التعبير على المشقة أو الصعوبة في تنفيذ هذا الفعل.◄
►il avait mal à la bouche, il avait  beaucoup de mal à parler,
► J’ai mal aux yeux:, j’ai du mal à conduire la nuit.,
1- Tu t 'excuses de ne pas sortir en disant la cause .
tu dis:►…Désolé, je ne peux pas venir à cause de ma maladie .
2-►tu comprends la phisique difficilement ,tu dis:……
► Monsieur,j'ai beaucoup de mal a comprendre la physique.
3- ►tu montres au médecin où est le mal ,tu dis:…
J'ai mal à l'œil gauche  depuis 2 jours.
4-►tu justifies à ton ami de ne pas écrire à lui hier ,tu dis….
(a)- excuse-moi. J'étais mal à la main .               (b)- j'étais libre
(c)-désolé, j'avais mal à la main …
4-►tu demandes à ton ami pourquoi il porte des lunettes,il dit.
(a)- Parce que j'ai mal aux yeux .   (b)-Je me sentais fatigué ce matin.
(b)- Parce que j'ai du mal à litre la nuit  .
- Complète avec ( mal – de mal – du mal ) :-
1- J’ai ………….…..à me lever tôt le matin.
2- Hier, j’avais ………..….….à mon œil droite .
3- Tu as beaucoup ……..…….à conduire ta voiture.
4- Il a …………à marcher facilement à cause de sa nouvelle chaussure.
5- Ils ont beaucoup …………..à apprendre les langues étrangères.        
6- J’ai ……………..à comprendre facilement l'imparfait  
7- elle a beaucoup……...……à porter ce sac.        8- nous avions…………
…….à lire en français.     9- Ma mère a………….à l’estomac.
10- J’ai beaucoup …………à travailler jour et nuit.

تكوين الماضى المستمر من  :         (تصريف   –   حذف    –   إضافة)
- نصرف الفعل في المضارع مع ضمير الفاعل nous
- نحذف النهاية ons ونحذف الضمير nous
-          نضيف نهايات الماضى المستمر على الجزء المتبقى 
► الفعل فى المصدر aimer يحب  مع (nous)► فى المضارع nous aimons  .
nous / nous aimions …► ions je …  ais         ► j'aimais
vous / vous aimiez  ….► iez tu   ….  ais   ►tu aimais  
ils/elles / ils aimaient ►aient il/elle/on ait  ► il aimait
ومعنى هذه النهايات
( كان + الفعل فى المضارع)   il jouait .كان يلعب *  كنت أذهب j'allais *كنت أقرأje lisais
 أو كان + الصفة         il était actif .كان نشيط   * كنت متعب j'étais fatigué *  
►J'ai écriكتبت ► j'écrivais كنت أكتب►j'avais écrit كنت قد كتبت
يعبر عن حدث متكرر وقعة  فى الماضى وأستمر فترة طويله
.أووصف حالة طبيعية أوجسمية حدثت فى الماضى...
الفعل فى زمن الماضى المستمر مع (nous) فى المضارع الفعل فى المصدر
►Je travaillais *nous travaillions ►Nous travaillons Travailler
►tu finissiais    *vous. finissiez ►Nous finissons Finir
►il faisait       *ils faisaient ►Nous faisons Faire
►On vivait         *elles vivaient ►Nous vivons vivre

المجموعة الثالثة المجموعة الثانية المجموعة الأولي الفاعل
prendre dire choisir Etudier
nous prenons nous disons nous choiss nous étudi
prenais disais choiss ais étudiais je
prenais disais choiss ais étudiais tu
prenait disait choiss ait étudiait il- elle
prenions disions choissi ons étudiions nous
preniez disiez choiss ez étudiiez vous
prenaient disaient choiss aient étudiaient ils- elles
 يستخدم◄(  imparfaitالماضى المستمر)   بعد نفس كلمات◄ passé composé  أو معه
كامات المضارع بشرط وجود واحدة من الكلمات الآتية
:  hier أمس – dernierأخير (فترة زمنية) +  – passéماضى  – il ya منذ
Déjà   من قبل  –   autrefois سا بقاً  
- وصف أحداث في الماضي       .
à leur retour , les cosmonautes étaient fatigués  ils marchaient difficilement,  ils se sentaient lourds et grands ,il faisait mauvais.

1- à mon enfance ,je faisais du sport  souvent .
2- L'été dernier,je travaillais  tous les jours sauf le vendredi .
- حدث استغرق فترة طويلة في الماضي .
autrefois,le paysan ne savait   ni lire ni écrire.
Moubarak gouvernait   l'Egypte il y a 30 ans.
◄◄-طلب وصف الحاله جسمية أو الإنسانية للأشخاص .
 Comment étaient les 2 cosmonautes à leur retour ?
Comment était Sami ? ► Sami était malade ,il étais blessé

للتعبير عن حدثين أحدهما أطول من الآخــر imparfait)() وقع أولاً أبطلة حدث    ◄قصير (قطعة)أ يقطع الآخــرلحظة وقوعه يكون فى ◄    (passé compose)
 لاحظ : فى جملة ماضى نضع الفعل فى زمن l'imparfait  إذا جاء بعد الكلمات الآتية :

                                         1---pendant queبينما    
                                         2---parce queلأن -* car
Passé.Composé.►  3---au moment oùفى اللحظة التى -►imparfait
                                         4---Quiالذى
                                         5---Commeبما أن                

Ex : Hier, au moment où ils écrivaient l'exercice la cloche a sonné
ملحوظة:◄ نصرف الفعل بعد (depuis  )فى الماضى المستمر اذا انتهى لحدث قبل وقت الكلام عنة
Les cosmonautes étaient dans l'espace depuis 7mois
ملحوظة:◄ نصرف الفعل بعد (quand ) فى الماضى المركب  اذا عند وجود حدثان بالجملة. 
imparfait ------►  quand   ► ------- Passé.Composé.
►: Hier, Je regardais le match quand mon père est arrivé.
 le mois passé , quand je suis arrivé au bord de la mer , il pleuvait في الشهر الماضي وصلت شاطئ البحر فكانت تمطر :
ملحوظة:◄ أذاوقع الحدثان فى وقت واحد ولا يتعارضا  يوضع الفعلان فى نفس الزمن حسب معنى الجملة
Ex :1-► Hier,Pendant que je faisais mon devoir,ma mère préparait le dîner.أمس بينما كنت أعمل واجبي ماما كانت تجهز العشاء
 2-Hier,je suis allé chez mon ami qui(était –étais-)malade .
3Ce malade est mort car il souffraitيعانى d’une maladie grave.
4- Hier , mon ami m'a téléphoné  Pendant que je mangeais .
5- hier , Comme j'avais mal à la tête, je ne suis pas allé à l'école  
6-Ils ont pris un bain du soleil car la mer(était- étaient)calme.
7- j'ai passé une radio Parce que j'avais mal à la jambe.
8- Pendant que , Sami faisait ses devoirs, sa mère l'a appelé

  corriger    nous   corrigeons ► nous corrigions

 je corrigeais /   nous corrigions
 tu corrigeais /   vous corrigiez
 il corrigeait  /   ils corrigeaient
Aller nous allons all  +ais /ais /ait/ions/iez/aient :j'allaisكنت اذهب
avoir Nous avons av  +ais /ais /ait/ions/iez/aient :j'avais كان عندي
Écrire Nous écrivons ecriv +…………………..:j'écrivais
mettre Nous mettons mett    +………………….:je mettais
◄ هناك ثلاث أفعال فقط شاذة وهى :
                    ét + النهايات         j' étais   /  nous étions
                                                           tu étais /   vous étiez
                                                          il était  /   ils étaient
   
►Tu exprimes une action de longue durée ou (une habitude)
dans le passée;tu dis:.. تعبر عن حدث استغرق مدة أو(عادة) فى الماضي :تقول :.....
(a)-la semaine dernière, je chantais chaque jour une chanson.
(b)- En  2011, les "black Blok" n'étaient ni mouvement ni organisation.
(c)-L'année passée,tous les jours , j'allais à l'école sauf le vendredi .
6- Complète ce texte avec ces verbes au temps convenable:-
{ avais—faisait ---sentais ---était ----pleuvait }
Hier, il ……..mauvais temps,il………et le ciel ……couvert.
Alors, je suis resté à la maison . j'………froid et je sentais une grande douleur au ventre.
Commencez le texte par :''l'année passée
Tous les matins, nous nous ……..(mettons ) en rangs et nous   ……...(saluons ) le drapeau . le directeur de l'école……( prononce) un discours et nous (écoutons) attentivement.  Un coup de cloche ………( se fait) entendre et nous………….. (entrons) en classes.
I- Mets le verbe à l'imparfait :-
1- L’été dernier, je ……….. le sport chaque matin. ( pratiquer )
2-Au moment où je …….mon devoir, mon voisin a frappé la porte. ( faire )  
3- Hier, mon père…………malade.                           ( être )
4 autrefois l'ancienne monnaie en France ….….franc.    ( être )
5- Il …….…..chaud hier après-midi.                                     ( faire )
6- avant-hier, j’…….…..beaucoup de mal à marcher.    ( avoir )
7- La semaine dernière, je …….…tôt chaque matin.   ( se lever )
8- A leur retour, les astronautes …......plus lourds. ( se sentir )
9-hier,au moment ou je….au jardin,je ….par terre(jouer) (tomber).
10-quand j'……8 ans j'......... à l'école en bus. (avoir)    (aller)..
v.  battre…يهزم   …  il bat son chien. ;كلبه  يضرب
   battre +une équipe   يغلب فريق   battre +quelqu'un يضرب شخص
 l' Egypte a battu la Côte d'Ivoire 2-0 à la C.A.N 2010. Quand J'étais petit je battais mon petit frère
► battre un record .◄يضرب رقم قياس
►Rania Olwany a battu le record de la natation .

يشعر ب     ► V. Se sentir يشم  v. Sentir ►
فعل se sentir  ذو الضميرين يليه صفة أو اسم
►Ali se sent la tête  lourde .
►Je me sentais pessimisteتشاؤم/ / Fatigué/ épuisé فعل sentir  يليه اسم .
►Hoda sent une rose .
 Je sentais optimiste quand j'ai senti une bonne odeur رائحة طيبة
◄كيف تعطى سبب لوقوع حدث أو تسأل عن السبب ويكون في الإجابة إحدى الكلمات الآتية:-
►Pour exprimer la cause     لكي تعبر عن السبب◄ Pourquoi :-
3)

(للتعبير عن سبب سلبي وهي بمعنى بسبب
: J’étais absent  à cause de ma  maladie.(كنت غائب بسبب مرضى)
ويأتي بعدها اسم /ضميرأو صفة :
 nous ne sommes pas sortis
► à cause du mauvais temps. .

( للتعبير عن سبب ايجابي وهي بمعنى بفضل )
: J’ai eu de bonnes notesgrâce à  mon étude.(mon professeur
ومعناها بفضل ويأتي بعدها اسم أو صفة :
 nous sommes sortis
►  grâce au  beau temps ..  
◄ نستعمل parce que  بدلاً من à cause de, grâce à  ويأتي بعدها جملة كاملة
ملحوظة:◄1-بعض الصفات و الأسم منها :
Difficile ►La difficulté      ***/absent►l'absence **/faible ►la faiblesse    **/brulé►la brulure   **long  ► la longueur
ملحوظة:◄ عند سؤال((trouve une question وكان السبب أسم غير عاقل أو عاقل  
نستخدم:◄ 1- J'arrivais  en retard à cause du trafic(de toi)
► à cause de quoi (qui) arrivais  en retard �
1- J'arrivais  très vite grâce à ma nouvelle voiture
►► grâce à quoi as-tu arrivais très vite�
2- j'ai fait du progrès en français grâce à mon grand effort.
► grâce à quoi as-tu fait progrès en français�
Je l'ai quitté  à cause des turbulences politiques en Egypte.
.................................................................................
►. Trouve une question
tu donnes ou justifies  تبرر  une raison négative,tu dis …
(a) je n'ai pas pu sortir à cause de la pluie.
(b) j'ai réussi grâce à mon grand effort .
(c) j'ai réussi parce que j'ai fait un effort .
►tu donnes ou justifies  تبرر  une raison positive,tu dis …
         (a) je suis devenu célèbre grâce à mon dieu.
(b) j'ai réussi au bac grâce à mon intelligence..
(c) le match est annule  à cause de la pluie.
5- Pour exprimer le but                  لكي تعبر عن الهدف◄

►Choisis le mot ou l'expression convenable:-◄
(1-car-   2-à cause de   3-grâce à   4- pour   5- parce que)
1- Je joue bien au football …….……. j’ai un bon entraîneur.
2- Le directeur m' a puni  ……..….. mon absence.
3-- mon père est devenu ingénieur ……….… son intelligence .
4-- vous allez au restaurant …..…… prendre le déjeuner .
5- Je ne suis pas arrivé tôt à l’école ……..…… j’ai eu un accident.
6- Il n’est pas sorti de la maison ……….….. il faisait chaud.
7-Manar a eu 10 sur 30 en français  ………… son écriture illisible.
8- notre équipe a gagné le match ……… la stratégie de l'entraîneur .
9-j'étudie bien mes leçons ……..…..avoir un bon résultat.
10-mon frère ne peut aller à l' école…..,…..il a de la fièvre.
11-ils sont arrivés facilement à la lune …..…… la vitesse du fusée .
12- je déjeune au restaurant …..…… maman n'est pas à la maison .
13- mon grand – père n'entend pas bien …...il a mal aux oreilles.
14- je suis en bonne santé …….… je suis les conseils du médecin .
15-j'ai vendu ma maison ……….mes dettes.
-ces élèves ont eu de bonnes notes ……….à leur bon travail.
- Utilise ( à cause de ou grâce à ) à la place des mots soulignés :-
1- je prends un cachet d'aspirine parce que j'ai mal à la tête .
2- ma mère n'est pas contente parce que je suis arrivé en retard .
3- je suis inquiet parce que mon ami est absent .
4- j'ai évité l'accident parce que je faisais attention .
5- nous n'avons rien entendu parce que 'il y avait du bruit .
◄صيغ المقارنة والتفضيل : le Comparatif et le Supérlatif  
1- le Comparatif   المقارنة بين الأشياء زيادة أو نقصاً
              ►l'avion est plus rapide que le train .
 1-◄عند المقارنة ◄بين اثنين من حيث صفة معينة    
1- Plus -+ adj صفة -- que أكثر من Ex: Hani est plus grand que Rami.
2- moins-+ adjصفة --- que أقل من Ex : Rami est moins grand que Hani.
3- aussi -+ adj صفة--- que مساوى لـ   Hani est aussi grand que Sami
 ◄2-عند المقارنة بالاسم► :
 Plus de …+ .nomاسم .. que      moins de …+nomاسم …que
 autant de ……+nomاسم … que

►Om Kalsoum a chanté 200 chansons.
AbdEl Halim a chanté 150 chansons.
(utilise " plus de ………..que " )  
3-◄عند المقارنة بالفعل نضعه قبل إحدى صيغ المقارنة وهى :
 Hani travaille plus que Rami.
 verbe +الفعل . plus que أكثر من  **  verbe +الفعل . moins queأقل من
 verbe +الفعل ……. Autant queمساوى ل
(B)- le Supérlatif التفضيل
 Mona mesure 1 m .30         Mona est grande
  Hoda mesure 1m.50         Hoda (la) plus grande (que Mona )
  Laila mesure 1m.70         Laila est la moins grande .
أ) صفة التفضيل + le plus + نوع المفضل المذكر
Ex: Ali est l’élève le plus intelligent en classe.
ب) صفة التفضيل + la plus  + نوع المفضل المؤنث
Ex: Le Caire est la plus belle ville en Egypte.
ج) صفة التفضيل + les plus  + نوع المفضل الجمع
Ex: Les oranges et les bananas sont les fruits les plus  chers.
وكذلك نستخدم بنفس الشكل عندما يكون التفضيل بالأقلية
( le moins – la moins – les moins  )
◄لاحظ◄ استخدام ( الأفضل   le meilleur)◄ بدلاً من (  le plus bon )
►La révolution 25 janvier était la meilleur révolution en Histoire .
◄لاحظ◄ استخدام ( الأفضل   mieux)◄ بدلاً من (  bien  )
►Chikabala joue bien ,mais Abo treika joue mieux
لاحظ◄ استخدام (    la meilleure)◄ بدلاً من (  la plus bonne )
لاحظ◄ استخدام ( الأسؤء   le pire)◄ بدلاً من (  le plus mouvais )
نضع الصفة بعد الظرف ((très  بمعنى جداً
Ex: Les oranges et les bananas sont les fruits les plus chers.
Les oranges sont …….chères ……..les bananas.
Remplace les points par        
( le/La/Les plus # .. moins ) de plus – plus……plus –plus de )
1- Le Nil est le fleuve …………  long du  monde.
2- Magda est la fille …………..…..intelligente dans la classe.
3- la Sorbonne était l'Université……..célèbre du monde .
4- Notre maison est la maison …………….….haute dans la rue.
5- Les pyramides sont les monuments …..…….….anciens.
6- La brûlure de Ali est ……….…profonde brûlure.
7- Zeinab est …………….…polie  élève dans la classe.
8- Quatar est le pays ………..petit parmi les pays arabes.
9- Le jeu d’Ahli  est …………..……..intéressant.
10- Le sport de boxe est ……….…….violent.
11-qui a fait le vol ………….long dans l'espace?
C'était la finale des coupes ……….80,000 spectateurs ont assisté au stade . noun avons jouéle match ……….long de ma vie .après 90 minutes de jeu, il fallait jouer 30 minutes ……….mais ,………nous étions fatigués,…………..nous étions décidés à gagner.
◄حوار◄ مع رائد الفضاء
Combien de vols avez-vous faits dans l'espace ?
                               J'ai fait deux vols.
Comment était le voyage ?
Le voyage était difficile.
Combien de jours avez-vous passés dans l'espace ?
J'ai passé plus de 50 jours.
Quel est votre souhait ?                    
►Aller sur mars .
L' espace , c’est quoi pour vous ?   ►C' est ma vie .
عندما يكون فعل السؤال هو faire  نستخدم غالباً فعلاً آخر فى الإجابة
ويكون فى نفس زمن فعل السؤال :
 qu'est – ce que vous avez fait hier ?
hier , je suis allé au stade , j'ai vu un beau match .
◄هذه الكلمات ومرادفها : le même sens
 retrouver = regagner = retourner يعود
 sembler = avoir l'air = paraître يبدو
 souhaiter = désirer = vouloir يريد
►Pour exprimer des souhaits, des désirs    لكي تعبر عن الأماني والرغبات
استخدم أحد التعبيرات الآتية + فعل في المصدر:
devenir aviateur
réussir au bac
Vivre en paix
acheter une voiture 1- Je souhaite
2- Je souhaite seulement une chose
  + فعل في المصدر
3- Je ne souhaite qu'une chose
 les 2 cosmonautes souhaitent aller sur mars .
Mona souhaite une choses , être belle .
◄للتعبير عن الامنية الوحيدة نستخدم ( المصدر +Je ne souhaite qu 'une chose  )

نستخدم للتعبير عن الاعتذار أو الرفض :
 Je suis désolé , pardon , excusez –
moi , je vous présente mes excuses .
 Je regrette – ça ! jamais , possible .

►-* Pour exprimer le but               لكي تعبر عن الهدف◄
il faut (يجب / يلزم أن) infinitif/nom + pour + infinitif
1- il faut être généreux pour avoir plusieurs amis.
2- il faut réussir au bac pour entrer à l'université.
3- il faut beaucoup d'entraînement pour être un champion Mondial
◄أسماء الكواكب :◄ les planètes   le Soleil – Mercure – Vénus – la terre – Mars – Jupiter – Saturne – Uranus – et Neptune .
(2) L’adverbe de manière
تكوينـــه :-
يتكون ظرف الحال من(  مؤنث الصفة + ment ) والفرق بينه وبين الصفة أن الصفة تصف الاسـم، بينما يصف ظرف الحال الفعـل الذي يقـوم بـه الفـــاعــل.
1- heureux ------------------ heureuse ----------heureusement.
* Ali est heureux --------------- Il parle heureusement.
2- actif ------------- active ------------------------- activement
***ملاحظـــات ****
Ex: violent ---------------- -- violem--------------violemment
2- الصفات المنتهية بـ ( é /  I   /   U  ) تضاف لها النهاية مباشرة
Ex: poli ----------------------------------------- poliment
: absolu ----------------------------------absolument
3- هناك بعض الشـــواذ :-
Ex: précis --► précisément           : gentil -----►gentiment
: lent   --------►  lentement               : aisé   -------► aisément.
1- Cet homme est nerveux, il parle …….
2- elle est lente, elle marche……..
3- Ce garçon est sérieux, il parle ……………….
4- Cet ouvrier est actif, il travaille ……………..
5- Ali est un élève poli, il s’assoit ……………..
Choisis le mot ou l'expression convenable:
1- Le chauffeur a évité l'accident son prudence.

( à cause de - pour - grâce à )
2- Le retour était difficile ..... il fait mauvais.

(parce qu' - à cause de - pour)
3- Le joueur est tombé par terre, il ..... à jouer.
( a mal - a du mal - difficile )
4- Les cosmonautes ont fait leur vol dans .
( la terre -la mer - l'espace )
5- Mon petit frère se sent malade la fièvre .
( car - à cause de -pour)
 6- Il marche difficilement, il a mal .

(aux bras – aux jambes - aux oreilles )
 7- Les deux cosmonautes ..... un record en passant 7 mois dans
l'espace. ( ont retrouvé - ont souhaité- ont battu )
8- Docteur , j' aux dents, je ne peux pas manger.

( ai du mal - ai mal - suis malade )
9- Je voudrais réserver une chambre ..... deux semaines.
( par - car -pour)
10- Je réussir à l'examen. (souhaite - apprends -reviens)

IV- Où est-ce qu'on peut entendre ces phrases?
1- Nous avons de beaux pantalons à bon prix…………………
2- Interdit de fumer, nous allons atterrir dans cinq minutes…………….
3- Donnez-moi un billet 2ème classe pour Alexandrie, s'il vous plaît……
4- Monsieur, il y a une réunion très importante à 10 h………….
5- S'il vous plaît, pouvez-vous me dire où est la gare?...................
V- Lis bien ce texte puis réponds aux questions:
La Nassa a donné le feu vert dimanche à l'équipage de Discovery pour un atterrissage lundi matin en Florida parce qu'il faisait beau à la fin d'un vol dans l'espace de 13 jours.
                                Le Monde Mardi 18 Juillet 2006
A) Pose (4) questions dont les réponses sont au texte:
1- La Nassa a donné le feu vert pour l'atterrissage.
( La semaine prochaine....)
2- Le retour de Discovery était facile car le temps était beau.
(Remplace "car" par " grâce à ")
3- La Nassa a donné le feu vert aux cosmonautes d'atterrir.
(Remplace les mots soulignés par un pronom personnel)
4- ..................... l'atterrissage, il faisait beau
(Choisis : Car -quand - pendant)
16- Fais correspondre les phrases :-

- Associe (A) avec (B):
A B
1- J'ai beaucoup marché.
2- Je ne peux pas manger.
3- Je vais ouvrir la fenêtre.
4- I1 y a des brumes.
5- J'ai enfin fini cet exercice . a- j'ai mal aux dents.
b- il fait très chaud ici.
c- tu dois faire attention.
d- j'ai mal aux jambes.
e- il était très difficile.
Un dialogue avec une personne sur un vol par la navette "Apollo"et les deux cosmonautes américains Neil Armstrong et Edwin Aldrin qui ont fait leurs premiers pas sur la lune Le 16 juillet 1969

 ◄  النموذج الأول:-◄  {-1}
نموذج امتحان الصف الثانى  الثانوي الترم الثانى حسب أخر تعديل 2013
1- lis le document puis réponds aux questions:-
  تتحدث هذه الوثيقة عن أول سيدة مصرية تقود طائرة
Dina Al-Sawy, pilote Egyptienne
Dina Al-Sawy, âgée 40 ans, est la première égyptienne a occupé le Poste de Pilote d'avion sur des lignes internationales. A l'âge de 33 ans, Dina a fait son premier vol. Il a fallu beaucoup de patience à cette jeune femme pour devenir la première femme pilote d'avion commercial en Egypte et pour réaliser son rêve d'enfance comme tous les enfants .  En 1983, grâce aux encouragements de ses parents Dina s'inscrit à l'institue de pilotage qui comptait 33 étudiants, elle était l'unique étudiante. Elle annonce que tous ses efforts et la fatigue ont disparu après son premier vol .   Elle n'a jamais eu peur en volant, même la première fois. Dina raconte qu'une heure et demie   avant le décollage, elle doit se trouve à l'aéroport. Le responsable remet à Dina l'enveloppe contenant un plan de vol, les prévisions météos et le nombre de passagers. A l'atterrissage, Dina est émue par les applaudissements des passagers qui sont pour elle une joie incomparable                                    D'après le progrès égyptien
A) Complète avec le bon groupe d'après le document:-
1- En été 1982, l'instit de pilotage comptait.................
a) de nombreuses étudiantes    b) autant de filles que de garçons
c) des garçons et une seule fille
2-Dina arrive à l'aéroport .....................
a) juste avant le décollage          b) une heure avant le décollage
c) 90 minutes avant le décollage
B) Mets Vrai ou faux d'après le document:-
1- Dina s'est intéressée à l'aviation quand elle était petite.(…….)
2- Dina doit connaître les prévisions météos
avant le décollage.(……….)
D) Réponds à ces questions d'après du document :
2- Qu'est –ce- que le responsable remet à Dina avant le décollage ?........................................................................
3- Comment allait Dina en atterrissant ?.................................
.......................................................................................
11 situations :-choisis la bonne réponse :-
1-- Il pense à tout sauf à son examen. signifie qu;…..
 (a)-il ne pense qu' à son examen
 (b)-il ne souhaite  qu'une chose : passer l' examen
 (c)- il espère qu'il réussir aux examen
2--que faisais-tu  hier soir ? tu dis……..……..………..
 (a)- je visiterai ma tante        
           (b)- je fais le devoir avant de dormir
 (c)- je regardais un film
3—tu parles du travail du cosmonaute ,tu dis..………..
 (a)- je souhaite devenir cosmonaute
           (b)-il fait des vol et  découvre l'espace
 (c)- le cosmonaute sert les passagers en avion
4—le cosmonaute ne souhaite qu'une chose :marcher sur la lune ,tu donnes le même sens tu dis ..………..
 (a)- il veut absolument marcher .
           (b)-il aime toujours la lune
 (c)- tout ce que désire, c'est marcher sur la lune .


►- de quoi se plaint-il? ou de quoi se plaignent-ils ?:-
1)-mauvais ,n'est pas intéressant
2)- il a du mal à manger bien
(3-Difficiles                         4-)- il a mal…..           5- très cher

1-Adel va chez le dentiste ……………………………………
2-je ne peux pas répondre aux question de l' examen. ……………..
3-C'est cher, les repas dans ce restaurant !........................
4-Maman,donne-moi une aspirine s'il te plait!..........................
5-quel film! Sortons ,il n'y a pas de chaise pour moi !....................
►- Choisis la bonne réponse :       (8 points.)
1-ma cousine a ………..chemisiers(2) que moi(5) .
(plus –   autant de  –  moins de)
2-nous n'avons pas pu sortir ……….la pluie.
(parce que -   à cause de  -  grâce à  )
5-je n'ai . …….une voiture .
(pas -   d' -   qu' )
3-le joueur est tombe par la terre et il ……..à jouer..
(a eu mal  –  a en du mal  -   était malade
4-sami avait mal aux yeux ,il voyait………..
(difficilement   – facile - difficile )
6-janvier est le mois ……….pluvieux en Egypte   .
(le plus   –  la moins  - les plus   )
b- Fais comme indique entre parenthèses: (2 points)
1- Sami ne va pas à l’école parce qu’il est malade.
(commence par : hier …………………………………………………………………
2- j'ai eu de bonnes notes au Bac car mes professeur m' ont aidé.            (Remplace " car " par   grâce à" )……………..
………………………………………………………………………
5-complete ces phrases :   (4 points   )
1-quand j'étais petit ……… …………………
2- je n'ai pas écrit mon devoir …………………………………
3- L'avion a eu du retard parce qu'…………….. .
4-je ne souhaite qu'une chose:……………………….
(b)-traitez ce sujet suivant:- (4 points   )
1-( un cosmonaute raconte son vol dans l'espace.)
Ecris 4 phrases : l'aller ,la durée , le retour
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
الدرس الخامس -الثانى الثانوى الترم الثانى(هم رجعوا)
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» توزيع منهج الإقتصاد المنزلى الصف الثانى الثانوى الترم الثانى
» تحميل مراجعة الأوائل لغة فرنسية الصف الثانى الثانوى الترم الثانى
» توزيع منهج التربية الزراعية الصف الثانى الثانوى الترم الثانى
» توزيع منهج التربية الموسيقية الصف الثانى الثانوى الترم الثانى
» توزيع منهج علم النفس و الإجتماع الصف الثانى الثانوى الترم الثانى

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى شنواى  :: أرشيف المنتدى :: أرشيف المناهج الدراسية :: الثانى الثانوى-
انتقل الى: